Cérémonie Laïque

C'est en février 2021 que Eva & Julien viennent visiter le Saint-Ignace.


Après avoir fait un tour de la salle et discuté des modalités de réservation, ils décident de se marier chez moi.

Étant bavard, je pose quelques questions sur le déroulé de leur mariage afin d'anticiper le bon dérouler de l’événement. Ils me parlent de cérémonie laïque, j'avais déjà entendu parlé de ce concept mais je voyais plus cette célébration se faire au bord de plage ou dans un domaine fleuri.


On a fait un tour de mon jardin pour voir si c'était faisable de le faire directement près de la salle. C'était difficilement envisageable. Je vous rappelle que nous sommes à piton fougères et un piton n'a rien de plat.


Après réflexion, je me suis dis que ce serait un bon défi à relever. Terrasser une partie du jardin, faire un mur et planter du gazon. Rien de compliquer en soit. Je leur annonce alors que je me lance dans ce projet. J'avais donc 6 mois pour réaliser tout ça. (Mariage prévu en août).


Après avoir commandé les fournitures avec Mogamat, les travaux commencent fin février début mars.

Pour économiser un peu d'argent, je fais tout en auto construction.

Ce qui devait au début être qu'un petit terrassement, est devenu un grand chantier. Les idées venant au fur et à mesure, je me vois avancer plus loin dans le jardin pour obtenir une grande plateforme.




Je finis les travaux début avril, il me reste 5 mois pour planter du gazon et fleurir tout. On entre en hiver, j’appréhende déjà sur le devenir de la plateforme. Ici quand il fait froid, les plantes poussent doucement. La météo ne nous gâte pas et nous avons un mois d'avril très pluvieux.



Les mois passent et le gazon ne veut pas pousser, je suis pris avec les mariages qui s’enchainent en Juin/Juillet. Le projet est mis en standby.



Confinement en août et la cérémonie est repoussée à novembre (ouf ça me laisse un délai);

J'en profite pour fertiliser le gazon et le faire pousser plus rapidement.

Je construis une estrade et j'installe le courant.

En novembre, j'installe une tonnelle pour abriter les mariés. Tout est prêt pour la cérémonie.



Le 13/11/2021 la cérémonie est prête, la décoratrice embellie mon jardin.

Enfin cela commence à ressembler à quelque chose.



Et ainsi s'achèvent les travaux et commence une nouvelle aventure pour le Saint-Ignace : réaliser des cérémonies laïques. Le jardin s’appelle à présent le Jardin d'Éva en l'honneur de la première mariée du site.


J'espère que ce retour d’expérience vous a plus. Qui sait? Peut-être qu'un jour vous me lancerai un nouveau défi pour rendre le Saint-Ignace encore plus attractif.




Vidéo de la décoration du jardin:



194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout