top of page

Comment choisir ses prestataires pour son mariage à La Réunion 974 ? Le Bon marché coûte cher!

Dernière mise à jour : 10 déc. 2023

Pour prévoyez de réaliser un mariage mais vous ne savez pas combien cela va vous couter?

Ce post vous aidera à y voir plus clair et prévoir un budget juste et adapté en fonction de vos besoin.

Post réalisé pour un mariage à La Réunion 974.

Salle décorée
Salle décorée

Cet exemple sera pour l'organisation d'un mariage mais vous pourrez l'adapter à tout autre évènement.


Je rappelle que je ne suis pas un grand écrivain et j'écris ce post pendant une soirée ;)


Commençons par le lieu de réception:

Il n'y a pas de lieu idéal, le plus important est que vous vous y sentez bien! Si un proche possède un grand jardin ou garage cela fera l'affaire et vous coutera rien du tout.

Ensuite vient la salle communale qui est gratuite ou est louée pour un prix dérisoire (une centaine d'euros).

Après on part dans le privé : petite salle ou restaurant ou encore ferme auberge (comptez de 500 à 2000€).

Vous pouvez aussi louer un domaine privé avec grand jardin (plusieurs milliers d'euros).

Votre choix sera guidé par le prix mais il faudra aussi s'assurer que le lieu soit :

- Grand : comptez 1,5m2 par invité minimum (1m2 pour le repas et 0,5m2 pour la piste de danse);

- Propre : jardin entretenu, salle visuellement propre;

- Avec option : parking, local traiteur, jardin, éclairage;

- Sécurisé : lieu déclaré, extincteurs, issus de secours, plan d'intervention;

- Mobilier : tables, chaises, bar;


Ensuite prévoyons le repas traiteur:

Si la famille peut aider c'est le top : un bon carry feu de bois de tonton et toute la famille est heureuse. Hélas pas tout le monde cuisine, et parfois on veut pas donner de travail aux autres. Vous devez alors choisir un traiteur. Comment faire un choix parmi tous ces traiteurs?

Prenez des traiteurs qui ont l'habitude de faire des prestations, qui publient souvent sur les réseau sociaux. Certain traiteur propose la dégustation mais parfois c'est un piège! Faire un repas pour 10 personnes et pour 150 c'est très différent mais cela permet de se faire une idée.


Un repas bon, c'est bien mais si c'est pour tomber malade c'est pas intéressant. J'ai vu des traiteurs ne pas respecter les règles d’hygiène. Demandez-leur à quand remonte leur dernière formation hygiène.


C'est quoi un bon tarif traiteur?

Le prix sera en fonction des produits utilisés et du nombre de plat proposé.

Comptez de 20 à 35€ par personne pour une prestation correcte.

En dessous, les produits seront de très mauvaises qualités (surgelé, conserve) ou le travail ne sera pas déclaré. Un tarif au dessus sera justifié par la qualité de prestation (grand chef étoilé; nombre de plats très importants).


Il vous faudra prévoir ensuite l’ambiance de la soirée avec un bon DJ:

C'est le prestataire qui change le plus souvent dans ma salle, il y en a pour tous les prix et parfois c'est une catastrophe.

Du bon matériel ne fait pas un bon DJ! C'est sur qu'avec de bons équipement la soirée s'annonce bien mais encore faut-il savoir les utiliser.

Il faut 3 qualités à un bon DJ : connaissance des musiques, bonne animation micro, bon enchainement.

Le tarif? Comptez 600€ minimum pour une prestation musique. Le tarif grimpe avec un Light Jockey (gestion lumière) ; des effets spéciaux (fumée lourde, étincelles, bulle).

En dessous, le DJ ne sera pas déclaré, la présentation en salle sera médiocre (pas de table, pas de nappe, câbles qui dépassent). Des détails qui font la différence et montre le professionnalisme.


Avec ces 3 prestataires, vous passerez une bonne soirée. Il ne faut pas lésiner sur ces prestations car le reste qui va suivre n'est pas essentiel à un bon évènement mais ajoute une plus-value.


La décoration :

Une salle bien décorée vous fera sentir bien, il faut que le thème soit respecté et le top c'est l'effet "waouh" quand vous entrez dans la salle.

Vous pouvez décorer la salle vous même si vous avez la salle quelque jours avant sinon il faudra absolument une décoratrice ou une famille dévouée.

Ce qui fait la différence : de jolies fleurs fraiches; des tables rondes; du mobilier moderne (chaise chiavari ou napoléon); des nappes en tissus; des guirlandes, des drapées.


Et le prix? Si vous faite vous-même, quelques centaines d'euros. Une décoratrice déclarée vous fera payer au minimum 15€/personne. Le plus cher reste les fleurs.

Comme je le dis souvent, la décoration ne se mange pas. C'est joli mais les invités veulent avoir le ventre plein.


Le photographe, vidéaste:

J'ai hésité à le mettre dans les prestataires essentiels. Après votre événement, il vous restera que des souvenirs (encore faut-il en avoir).

Les photos prisent par les invités ne sont pas forcement de bonne qualité (surtout après quelques cocktails). Laissez ce travail à des professionnels.

Comptez minimum 600 euros pour un photographe et autant pour un vidéaste. C'est pas juste prendre des photos, il y a un travail de retouche sur les photos après l'évènement.

Le prix dépendra du nombre de photo et des horaires imposés.


Le gâteau :

La petite touche sucrée qui indique que l'évènement touche à sa fin. Il doit être ni trop copieux ni pas assez. Il doit être beau à voir également et le goût doit plaire à tout le monde.

Comptez 5€ la part si ce n'est plus (merci l'inflation).


Des cadeaux pour les invités :

Pour les remercier d'avoir partager cet évènement avec vous. Les fameux dragées restent indémodables! Pourquoi ne pas changer en offrant : biscuit personnalisé, miel, confiture ou encore artisanat local? Prévoyez un budget de 1€/personne ou 5€/famille.


D'autres prestataires? Oui :

Pas expert de ce qui va suivre, juste une idée de ce que j'entends

- Les vêtements pour l'événement : robe (500 à 3000€), costume (500 à 1500€), chaussures (50 à 300€)

- Le coiffeur, le maquillage (100 à 500€)

- La voiture (500€ et plus)

- Les fleurs pour l'église (une centaine d'euros)

- Le vin d'honneur (une centaine d'euros)

- Feu d'artifice ( 1000€ et plus)

- Les bijoux (500 euros et plus)

- Les faire-part (4€ et plus)

- Les chanteurs (300€ et plus)


J'en oublie surement et je mettrai à jour ce post si des idées me reviennent. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou apporter des idées.


Pour résumer:

Un mariage simple avec l'aide de la famille comptez 50€/personne

Un joli mariage avec de bons prestataires comptez 100€/personne

Un mariage de rêve avec des prestations de qualité comptez 150€/personne et plus.


Même si vous n'avez pas beaucoup de monde, le tarif par personne sera plus élevé. Inversement, plus vous avez de monde et le tarif par personne baissera.


Bonne préparation.




57 vues0 commentaire
bottom of page